Présentation de MAPFLE

MAPFLE est une formation linguistique orientée sur le vocabulaire et les postures des métiers d'aide à domicile.

Elle s'adresse à des publics migrants de niveau A1 à B1 qui souhaitent s'orienter vers le secteur de l'aide à domicile. Elle peut constituer une première approche de sensibilisation aux métiers d'aide à domicile, ou être effectuée en amont d'une formation qualifiante. Elle propose aux apprenants d'acquérir de manière ludique le vocabulaire relatif à la maison, aux courses, à la préparation des repas, à l'entretien du linge et au ménage.

L' e-mallette pédagogique MAPFLE contient des activités qui ont été conçues sur la trame de la journée d'intervention d'un(e) aide à domicile dans une famille, depuis sa prise de fonction le matin, jusqu'au bilan de sa journée le soir. Tout au long des sept étapes de cette journée, les apprenants peuvent s'entraîner en ligne, vérifier et valider leurs acquis par la constitution d'un e-portfolio.

Le formateur a via 'Les ressources de l'e-formateur' un accès à toutes les ressources pédagogiques. Il peut, en fonction du niveau, des besoins et de la progression de ses apprenants, utiliser l'ensemble ou seulement une partie des activités proposées, ou encore les modifier et les développer à loisir.

Au terme de sa formation, chaque stagiaire devra pouvoir s'exprimer sur l'environnement et la réalisation des tâches d'une aide à domicile : se présenter, comprendre des recommandations, organiser son emploi du temps, se repérer dans la maison, appliquer des consignes en toute sécurité, communiquer sur ses compétences, sur ses difficultés et sur le travail accompli.

L'équipe de REFLETS

 


Vous êtes attiré par l'aide à domicile et vous êtes débutant en français ?

Avec MAPFLE, dispositif expérimental de formation,
créé à l’initiative du Centre de formation REFLETS
et co-financé par le Fonds Européen d’Intégration,
découvrez le langage professionnel du métier de l'aide à domicile.

Apprenez le vocabulaire professionnel
et développez vos compétences d'écoute et d'échange
autour de la préparation des repas, de l'entretien du linge et des sols
avec des activités communicatives et ludiques
 mettant en scène et en pratique le travail de l'aide à domicile.

MAPFLE (Métiers d'Aide à la Personne & Français Langue Étrangère) est un dispositif de formation linguistique. Composée d’un site Internet et d’une mallette pédagogique proposant 7 activités ludo-pédagogiques, il s'adresse à des publics migrants de niveau A1 (débutant) à B1 (intermédiaire) qui souhaitent s'orienter vers le secteur de l'aide à domicile. Comme première approche de sensibilisation aux métiers d'aide à domicile ou en amont d'une formation qualifiante, MAPFLE propose aux apprenants d'acquérir de manière ludique le vocabulaire relatif à la maison, aux courses, à la préparation des repas, à l'entretien du linge et au ménage.

 

Au service des formateurs et des apprenants, la mallette pédagogique MAPFLE contient le livret utilisateur et tous les éléments nécessaires à la réalisation des activités. Ces activités ont été conçues sur la trame virtuelle de la journée d'intervention d'un(e) aide à domicile dans une famille, depuis sa prise de fonction le matin, jusqu'au bilan de sa journée le soir. En fonction du niveau, des besoins et de la progression de ses stagiaires, le formateur utilise l'ensemble ou seulement une partie des activités proposées, les modifie ou les développe à loisir.

 

Formateurs et apprenants ont également accès également aux activités interactives du site Internet dédié www.mapfle.fr. Tout au long de leur parcours de formation, les apprenants s'entraînent en ligne ou à l’aide de la clé USB fournie dans la mallette, vérifient et valident leurs acquis en constituant progressivement un e-portfolio pédagogique.

 

Au terme de la formation, chaque stagiaire est en mesure de s'exprimer sur l'environnement et sur la réalisation des tâches d'un(e) aide à domicile : se présenter, comprendre des recommandations, organiser son emploi du temps, se repérer dans la maison, appliquer des consignes en toute sécurité, communiquer sur ses compétences, sur ses difficultés et sur le travail accompli.

 

 

Plongez-vous dans les activités de la famille Javel

et découvrez les prolongements ludo-pédagogiques proposés sur www.mapfle.fr !

 

 

 

Pour plus d’informations, contactez

. Christine Conti - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. - 06 19 56 46 27

. Vincent Brochier – Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. - 06 69 42 00 24

Voici le site internet de la formation linguistique d'accès aux métiers d'aide à domicile MAPFLE, outil unique pour les apprenants et pour les formateurs.

Les 7 activités du parcours MAPFLE :
1⇒La famille Javel vous appelle à l’aide
2⇒ À la rencontre de la famille Javel
3⇒ Un matin au marché
4⇒ À toute vapeur !
5⇒ À vos fourneaux !
6⇒ Faut que ça brille !
7⇒ Mission accomplie !

La notice des activités est en 3 parties :
1. Remue - ménage
2. Action !
3. Place nette

Le site Internet www.mapfle.fr est le relai indispensable à la proposition pédagogique : formateur et apprenant y trouveront des ressources pédagogiques en ligne (vidéos, activités en ligne, e-portfolio
pédagogique, code de validation du formateur...) dans la rubrique 'e-malette'.

Au fur et à mesure de l'avancée de la formation, les apprenants s'entraineront à constituer leur propre e-portfolio pédagogique dans la rubrique 'e-portofolio pédagogique'.

Par ailleurs, les apprenants comme les formateurs pourront utilement compléter leurs connaissances en se rendant sur les site suivants :

. www.larousse.fr : Dictionnaire unilingue en ligne

. www.servicesalapersonne.gouv.fr : Agence nationale des services à la personne

. www.cesu.ursaff.fr : Site du chèque emploi service universel

. www.personnesagees.gouv.fr : Site du ministère des affaires sociales et de la santé

. www.fepem.org : Site de la Fédération des particuliers employeurs de France

. www.region-paca.fr : Site formation de la région PACA



Le Fond Européen d'Intégration (FEI) encourage l'élaboration de séquences pédagogiques novatrices autour de l'apprentissage du français et des activités  professionnelles. Avec l'appui de la Direction de l'accueil, de l'intégration et de la citoyenneté, il permet aux ressortissants de pays tiers d'accéder à des conditions de séjour favorables à leur intégration en France.

L'organisme de formation professionnelle REFLETS oeuvre depuis 25 ans à faciliter l'accès à l'emploi, notamment via la pratique du Français Langue Etrangère par un public non francophone. Parmi d'autres spécificités, REFLETS forme aux métiers d'aide à la personne, secteur d'activité qui connait un fort développement.

Né de la rencontre des capacités du FEI et de REFLETS, le dispositif de formation MAPFLE a forgé des séquences de formation innovantes et interactives pour l’apprentissage du français à destination des adultes qui s’orientent vers les professions de l'aide à domicile.

Vous naviguez dans le résultat de cette réponse pragmatique : un outil de préparation linguistique performant et attractif mis à disposition des centres de formation. Cette mallette pédagogique est composé d’activités pédagogiques complètes, répondant aux nécessités des certifications professionnelles comme aux référentiels linguistiques.

Plongez-vous dans les activités de la Famille Javel, allez découvrir les prolongements en ligne imaginés sur www.mapfle.fr, et partagez à votre tour avec nous l'utilisation que vous en faites à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. !