Présentation de MAPFLE

Présentation de la mallette MAPFLE

 


Vous êtes attiré par l'aide à domicile et vous êtes débutant en français ?

Avec MAPFLE, dispositif expérimental de formation,
créé à l’initiative du Centre de formation REFLETS
et co-financé par le Fonds Européen d’Intégration,
découvrez le langage professionnel du métier de l'aide à domicile.

Apprenez le vocabulaire professionnel
et développez vos compétences d'écoute et d'échange
autour de la préparation des repas, de l'entretien du linge et des sols
avec des activités communicatives et ludiques
 mettant en scène et en pratique le travail de l'aide à domicile.

MAPFLE (Métiers d'Aide à la Personne & Français Langue Étrangère) est un dispositif de formation linguistique. Composée d’un site Internet et d’une mallette pédagogique proposant 7 activités ludo-pédagogiques, il s'adresse à des publics migrants de niveau A1 (débutant) à B1 (intermédiaire) qui souhaitent s'orienter vers le secteur de l'aide à domicile. Comme première approche de sensibilisation aux métiers d'aide à domicile ou en amont d'une formation qualifiante, MAPFLE propose aux apprenants d'acquérir de manière ludique le vocabulaire relatif à la maison, aux courses, à la préparation des repas, à l'entretien du linge et au ménage.

 

Au service des formateurs et des apprenants, la mallette pédagogique MAPFLE contient le livret utilisateur et tous les éléments nécessaires à la réalisation des activités. Ces activités ont été conçues sur la trame virtuelle de la journée d'intervention d'un(e) aide à domicile dans une famille, depuis sa prise de fonction le matin, jusqu'au bilan de sa journée le soir. En fonction du niveau, des besoins et de la progression de ses stagiaires, le formateur utilise l'ensemble ou seulement une partie des activités proposées, les modifie ou les développe à loisir.

 

Formateurs et apprenants ont également accès également aux activités interactives du site Internet dédié www.mapfle.fr. Tout au long de leur parcours de formation, les apprenants s'entraînent en ligne ou à l’aide de la clé USB fournie dans la mallette, vérifient et valident leurs acquis en constituant progressivement un e-portfolio pédagogique.

 

Au terme de la formation, chaque stagiaire est en mesure de s'exprimer sur l'environnement et sur la réalisation des tâches d'un(e) aide à domicile : se présenter, comprendre des recommandations, organiser son emploi du temps, se repérer dans la maison, appliquer des consignes en toute sécurité, communiquer sur ses compétences, sur ses difficultés et sur le travail accompli.

 

 

Plongez-vous dans les activités de la famille Javel

et découvrez les prolongements ludo-pédagogiques proposés sur www.mapfle.fr !

 

 

 

Pour plus d’informations, contactez

. Christine Conti - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. - 06 19 56 46 27

. Vincent Brochier – Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. - 06 69 42 00 24